Ports connectés : les plaisanciers veulent un service 3.0 !


Comme partout, les habitudes et usages des plaisanciers évoluent. Ils souhaitent désormais de nouveaux services pour les accompagner jusqu’à leur place sur le port …

Pour faciliter la vie des navigateurs high-tech, pour simplifier aussi la gestion des ports, déployer la fibre optique pour porter différents services coule de source.


Quels services sur la fibre optique pour les plaisanciers ?

Le WiFi

Le wifi très haut débit est le premier à citer. Notre quotidien est hyper connecté, et les plaisanciers, en arrivant à quai souhaitent pouvoir profiter d’un wifi puissant « comme à la maison », leur permettant de profiter de Netflix ou Youtube et surfer sur le web facilement.


La possibilité d’avoir des compteurs individuels

Selon le modèle économique que la Capitainerie souhaite appliquer, la fibre optique peut engager vos plaisanciers dans une démarche d’écoresponsabilité !

En effet, avec la fibre optique il est possible d’individualiser les compteurs électriques et les compteurs d’eau. Et chaque usager peut visualiser sa consommation.

Après il s’agit d’un choix : le maintien de la facturation au forfait, la sanction des consommations abusives ou la facturation au réel.

Pouvoir établir des relevés de consommation individuels et réels pour l’eau et l’électricité à double utilité par rapport à la facturation « au forfait » qui est appliquée dans la plupart des ports : c’est équitable et éco responsable ! Chacun paye ce qu’il consomme. Les utilisateurs négligents qui laissent allumer les chauffages tout l’hiver ou laissent le tuyau d’arrosage ouvert sur le quai après le nettoyage de leur bateau le verront sur leurs factures.

30 %. C’est la baisse de consommation d’électricité enregistrée par le port de La Londe-des-Maures (Var) depuis que les plaisanciers paient réellement ce qu’ils consomment.

La télévision

Peu de port sont équipés, il s’agit pourtant d’un service simple à mettre en place et à déployer. Et qui apporte un réel plus à vos plaisanciers !

Hotenet installe une antenne râteau ou un satellite centralisé sur la capitainerie, et diffuse le signal grâce à la fibre optique.

A l’arrivée au port, les plaisanciers se branchent avec un câble coax à leur borne, comme ils se branchent électriquement ! Ils peuvent alors profiter sur leur télévision des chaines de la TNT et éventuellement de chaines étrangères.


Quels avantages pour la Capitainerie ?

Outre les services pour les plaisanciers, la fibre optique dans les ports permet d’en faciliter la gestion au quotidien.

Tous les services connectés peuvent être centralisés et gérés à la capitainerie.

Par exemple, les relevés de compteur se font à distance, les enregistrements des arrivées et départs des plaisanciers peuvent être automatisés et centralisés, la facturation d’éventuels services connexes (comme la télévision par exemple !) et bien entendu la sécurisation des biens et des personnes…


Une installation Wifi discrète et de qualité

Fini les énormes mâts pour diffuser le WiFi, avec une couverture aléatoire et inégale selon votre place sur le port. La fibre optique permet un déploiement discret et esthétique.

En effet, la fibre optique permet de mettre des bornes plus petites et en plus grand nombre. Grâce à un meilleur maillage, la couverture WiFi est plus complète.

La qualité du signal est égale sur tous les emplacements. Grâce à ce niveau de qualité, vous pouvez proposer la facturation de WiFi Premium, avec plus de bande passante,pour les plaisanciers désirant plus de data.


Focus sur la vidéosurveillance dans les ports

Outre la sécurisation traditionnelle contre le vol, équiper les ports de caméra de vidéo-surveillance permet d’aller plus loin dans les services : grâce aux caméras, vous pouvez détecter une intrusion en temps réel.

Lorsque le choix de caméras thermiques est fait, une montée en température qui peut être le signe d’un début d’incendie sur un bateau peut être détectée et évite les désastres grâce à une intervention rapide ! Au-delà de la prévention incendie, elles permettent aussi de voir une température anormale sur un bateau… par exemple un plaisancier qui aurait oublié d’éteindre son chauffage.

La fibre optique présente de nombreux avantages en termes de service et de confort d’équipement. Mais c’est aussi une solution qui s’inscrit dans le temps.


La fibre optique dans les ports, un investissement durable

Choisir la fibre optique pour porter des services, est faire un choix d’avenir. La fibre optique est une solution :

- Pérenne : la fibre optique est robuste et non sensible aux interférences, sa durée de vie est d’environ 50 ans.

- Evolutive : Elle s’adaptera aux besoins futurs de la Capitainerie et des plaisanciers

- Economique : 1 brin de fibre peut porter jusqu’à 8 services et alimenter 64 places au port.

- Eco responsable : elle permet moins de consommation énergétique avec la réduction des matériels électroniques et stations intermédiaires nécessaires lors de câblage réseau.

- Sans limitation de distance : 1 câble de fibre peut couvrir jusqu’à 20 km, idéal pour raccorder les longues distances des quais.


Et en bonus, la réduction des coûts d’exploitation

Tout un panel de services sont gérables à distance : la vidéo surveillance, le wifi, la fourniture d’eau et d’électricité, les arrivées/départs, les accès au parking… En les reliant et interconnectant sur un même réseau d’exploitation portée par la fibre… Hotenet permet une réduction des coûts d’exploitation : vos équipes peuvent se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée que des relevés de compteur, ou des maintenances. Et vous aurez la possibilité de faire évoluer vos services en même temps que les évolutions d’usage de vos plaisanciers.







Posts à l'affiche