Changement de la politique de sécurité Ios et Android, quelles conséquences en ERP ?


Ios14 et Android Q changent désormais automatiquement les adresses MAC de vos smartphones en fonction des réseaux WiFi. Mais comment gérer les reconnexions sur les portails d’authentification dans les ERP ?


Avant tout, savez-vous ce qu’est une adresse MAC ? C’est un identifiant associé à chaque appareil et qui permet de l'identifier de manière unique sur les réseaux, contrairement à l'adresse IP. À chaque fois que votre smartphone recherche les réseaux WiFi autour de vous, les points d'accès sont capables de lire son adresse MAC, même lorsqu'il ne se connecte pas au réseau.

Techniquement, vos déplacements peuvent donc être suivis en retraçant simplement la localisation des points d'accès auxquels votre smartphone a essayé de se connecter.


Parmi les nouvelles fonctions de sécurité introduites par iOS 14 et Android Q, l'adresse MAC sera désormais générée de façon aléatoire par votre appareil lors de la connexion à un réseau Wi-Fi.

Cette fonctionnalité n’est pas nouvelle, mais il fallait l’activer. Désormais elle sera activée par défaut !


Les conséquences pour les ERP

Si la protection des usagers est à saluer, cela pose quelques soucis de gestion dans les ERP qui, conformément aux obligations légales, ont installé des portails d’authentification pour leurs clients se connectant à leur réseau Wifi.


Désormais, les clients vont devoir s’identifier à chaque connexion au réseau, celui-ci ne les reconnaissant pas et les considérant à chaque fois comme un nouvel utilisateur. Ce qui peut être vite agaçant pour les longs séjours.


Hotenet, spécialiste des réseaux Wifi dans les ERP, met à disposition la procédure pour que vos clients ne soient pas contraints à s’identifier à chaque entrée/sortie de votre établissement ou camping.







Posts à l'affiche
Posts Récents