HOTENET - 5 Avenue Joseph Honoré Isnard - 06130 Grasse

SARL au capital de 12 000 € - RCS Grasse - SIRET 520 687 476 00025 - APE 6190Z

Informations  complémentaires, demande d'audit ou de devis ?

Contactez-Nous via le formulaire, nous vous répondrons au plus vite

Ou par téléphone au 

November 7, 2019

Please reload

Posts Récents

La Presse en parle !

November 7, 2019

1/4
Please reload

Posts à l'affiche

Vos clients veulent juste un bon wifi !

August 9, 2019

 

Stable, optimal, sûr. Cela parait à priori simple... Pourtant, force est de constater que ce n’est pas ce que vivent certains clients !

 

Dans son étude sur les attentes et avis des clients d’hôtels français et étrangers, Coach Omnium indique que 67 % des clients d’hôtels se plaignent d’un Wifi lent/récalcitrant (heures de pointe).

De son côté, SiteMinder a dressé une liste des petites contrariétés qui agacent le plus les clients d'un établissement : un wifi instable (40%) arrive en tête de liste. 

Alors quelle solution pour proposer le service attendu par vos clients et déployer un wifi de qualité ?

 

Les contraintes de déploiement d’un bon réseau wifi 

Lors d’un projet de déploiement Wi-Fi, les contraintes sont extrêmement nombreuses sur un projet, quel que soit le bâtiment à couvrir. On ne gère pas un déploiement WIFI dans un hôtel ou un camping comme on le fait dans un immeuble !

Voici les étapes communes à tout déploiement de réseau wifi en ERP.

 

Définir les usages clients

Une phase nécessaire à tout projet est de bien cadrer le besoin pour dimensionner la solution.

Chaque zone à couvrir doit être identifiée avec les usages réels des clients se connectant au réseau et il sera nécessaire de s’interroger sur les pics de charge à certaines heures.

  • Quel est le nombre de clients à prendre en charge ? Nombre de chambre ou mobil home, TO moyen, TO maximum….

  • Quelle est la densité estimée par zone de couverture ? Salle de réunion, de petit déjeuner, piscine, restaurant… sont des zones avec une densité différente que les chambres !

  • Y’a-t-il des pics de charge à certaines heures ? La fin de journée ou le début de soirée quand tous vos clients sont dans leur chambre nécessitent forcément plus de ressources qu’en fin de matinée !

  • Y a-t-il des équipements ou besoins spécifiques ? Qu’est ce qui est connecté sur votre réseau ? Les outils nomades de vos clients ? Des smarts TV ? Des tablettes ? Votre caisse ?

 

Analyser les contraintes

Les contraintes sont extrêmement nombreuses sur un projet de déploiement WiFi et peuvent se répartir en 4 catégories.

  • Contraintes physiques environnementales

Une visite de site ou une connaissance des zones à couvrir est fortement recommandée pour évaluer les premiers critères à prendre en compte : où se situe l’établissement et comment y arrive internet?

 

  • Contraintes physiques de raccordement

Tout d’abord, la règle d’or à noter pour une borne WiFi classique omnidirectionnelle avec antennes intégrées est la suivante : « une borne doit toujours être installée horizontalement », sinon ce sont majoritairement le sol et le plafond qui seront les mieux servis, et moins les zones alentours. Au-delà du sens de l’installation de la borne, deux autres contraintes de raccordement des bornes WiFi sont à prendre en compte :

 

- Electrique:
Comme tout équipement électronique, une borne WiFi a besoin d’une alimentation électrique. S’il est possible d’obtenir une prise courant faible à chaque emplacement de borne WiFi, la solution du branchement direct peut être choisi. Sinon on optera pour une borne wifi PoE qui réduit la quantité de connectique et adaptateurs.

 

- Réseau:
Deux possibilités pour le raccordement réseau des bornes WiFi. La solution la plus utilisée est bien sûr le raccordement filaire RJ45 pour lequel il faudra faire attention à la distance maximum des transmissions en cuivre qui est de 100 mètres, mais aussi au débit maximum permis par votre infrastructure réseau. Pour aller plus vite et plus loin, des raccordements fibre (GPON) peuvent également être utilisés.

Une autre possibilité de raccordement au réseau pour les zones qui ne pourraient pas être câblées en RJ45 : l’architecture Mesh. Cette architecture permet aux bornes WiFi un « pont radio » avec une autre borne elle-même raccordée au réseau.

 

  • Contraintes radios

Les contraintes radios à prendre en compte en premier sont les interférences qui entrent en jeu sur les zones à couvrir. Les autres réseaux WiFi voisins et non maîtrisés par exemple, peuvent constituer la première source d’interférence.

Ils en existent plusieurs… pas toujours connues : le micro-ondes bien sûr qui émet à plusieurs centaines de Watts en 2,4 GHz, certains modèles de détecteurs de mouvement, tous les périphériques Bluetooth, les téléphones sans fils DECT, les systèmes d’éclairage utilisant le gaz néon, etc...

 

  • Contraintes Législatives

De déploiement d’un réseau wifi dans un ERP ne s’envisage pas comme un déploiement dans un immeuble ou bureau. Dans le cadre de la fourniture d’un accès internet WiFi public, la législation française impose :

  • La mise en place de moyens permettant d'identifier techniquement et d’authentifier tous les utilisateurs qui fréquentent et se connectent sur un Hotspot.

  • L’enregistrement des données techniques de trafic des utilisateurs se connectant depuis un Hotspot (archivage sur 1 an) et afin d’être capable de fournir ces informations sur commission rogatoire ou réquisition judiciaire.

  • De se déclarer comme opérateur à l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) et déclarer votre système d’authentification et d’archivage à la CNIL (Commission Nationale de l‘Informatique et des Libertés).

 

Réaliser un audit préalable

Une fois l’ensemble des besoins et des contraintes listés, il est important de ne pas se jeter sur le déploiement, mais de procéder à une phase d’étude et d’audit des zones à couvrir. Tous les établissements sont différents… on ne peut garantir une qualité de résultat sans un audit.

 

Trois types d’audits sont réalisables :

  • Audit sur plan

Munis des plans des zones à couvrir, il est possible de positionner les types de murs à prendre en compte ainsi que les caractéristiques des bornes qui seront installées pour générer une simulation de la position optimale de chacune d’entre elles. Il est alors possible de calculer les zones de couverture potentielles.

Nous prévoyons toujours un recouvrement de la couverture entre 2 bornes pour garantir une excellente couverture wifi même au point le plus éloigné entres 2 bornes

 

 

  • Audit sur site

En complément de l’audit sur plan, il est fortement recommandé de se rendre physiquement dans les locaux à couvrir pour évaluer (avec les outils cités) les interférences réelles existantes et les types de murs avec leur atténuation.

 

  • Audit actif

Les deux premiers audits sont ce qu’on appelle des audits « passifs ». Il est possible d’envisager un audit actif, en amenant une borne WiFi du même modèle que celui qui sera déployé, de la monter sur un mât pour simuler son installation au plafond, et de mesurer la qualité de la connexion et le débit réel d’un client dans l’environnement de la zone à couvrir. Les audits actifs permettent d’avoir une mesure réelle des conditions de l’environnement.

 

Voilà tous les aspects à considérer lors d’un déploiement WIFI au sein de votre établissement recevant du public.

Toutes ces étapes sont importantes pour proposer un service stable, sécurisé et fiable à vos clients.

 

N’hésitez pas à contacter Hotenet pour vous accompagner dans votre projet Wifi !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous